Aller au contenu principal

Étude en cours

La prévention de l’anxiété chez les étudiants fréquentant le collège et l’université: analyse de l’enseignement et des ressources en santé mentale

Formulaire de consentement implicite pour vérifier l’admissibilité à l’étude

Chercheur principal: Frédéric Guay, professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada en motivation, persévérance et réussite scolaires à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval.

But de l’étude: ce projet de recherche a pour objectif de comprendre les sources d’anxiété chez les étudiant.e.s ainsi que la manière dont elles s’inscrivent dans leur expérience aux étudiants, et à cerner les stratégies déploguées pour mieux composer avec l’anxiété lorsqu’ils/elles débutent un programme d’études.

Votre participation: votre participation à cette recherche consistera à remplir le questionnaire qui suit, lequel comprend un maximum de 17 questions (qui prend environ 5 minutes à remplir), ainsi qu’à remplir un formulaire de participation qui servira à vérifier votre niveau d’anxiété et à établir votre admissibilité à participer à une entrevue individuelle d’environ 60 minutes. Si vous êtes admissible, un membre de l’équipe de recherche vous contactera afin de vérifier votre intérêt à participer à l’étude.

Confidentialité: les chercheurs sont tenus d’assurer la confidentialité aux participants. Voici les mesures qui seront appliquées dans le cadre de la présente recherche :

  • Les résultats aux 17 questions précédant le formulaire de participation ne sont pas enregistrés, donc vous serez le seul à connaitre votre score.
  • Les renseignements que vous fournirez dans le formulaire de participation seront codifiés de sorte qu’il sera impossible d’identifier votre nom dans le fichier où ils seront conservés. Ce dernier sera enregistré sur un serveur sécurisé protégé par un accès par mot de passe.

Lors de la diffusion des résultats :

  • les noms des participants ne paraîtront dans aucun rapport ou article;
  • les résultats seront présentés sous forme globale de sorte que les résultats individuels des participants ne seront jamais communiqués;

Après la fin de la recherche :

  • la liste des codes sera détruite au plus tard le 01-05-2026 afin que les données utilisées dans le cadre d’autres recherches soient rendues anonymes sans possibilité absolue d’identifier les participants les ayant fournies.

Remerciements: votre collaboration est précieuse pour nous permettre de réaliser cette étude. C’est pourquoi nous tenons à vous remercier pour le temps et l’attention que vous acceptez de consacrer à votre participation.

Attestation du consentement: le fait de remplir le présent questionnaire et le formulaire de participation constitue l’expression implicite de votre consentement à déterminer votre admissibilité à ce projet de recherche.

Renseignements supplémentaires: si vous avez des questions sur la recherche ou sur les implications de votre participation, veuillez communiquer avec Sharon Smith, professionnelle de recherche au pace@fse.ulaval.ca ou au 418-656-2131 #402339  

Cette étude est dirigée par:Toute plainte ou critique pourra être adressée au :
Frédéric Guay, Ph. D.
Département des fondements et pratiques en éducation
Faculté des sciences de l’éducation
2320, rue des Bibliothèques Bureau 942
Université Laval, Québec (Québec) 
G1V 0A6
Bureau de l’Ombudsman
Pavillon Alphonse-Desjardins
2325, rue de l’Université Bureau 3320
Université Laval, Québec (Québec) 
G1V 0A6
Renseignements – Secrétariat : 418 656-3081 Courriel : info@ombudsman.ulaval.ca
Analyse des réponses au questionnaire en cours…

Questionnaire GAD-7

Au cours des 14 derniers jours, à quelle fréquence avez-vous été dérangé(e) par les problèmes suivants ?
Jamais
Plusieurs jours
Plus de la moitié des jours
Presque tous les jours
1. Sentiment de nervosité, d’anxiété ou de tension
2. Incapable d’arrêter de vous inquiéter ou de contrôler vos inquiétudes
3. Inquiétudes excessives à propos de tout et de rien
4. Difficulté à se détendre
5. Agitation telle qu’il est difficile de rester tranquille
6. Devenir facilement contrarié(e) ou irritable
7. Avoir peur que quelque chose d’épouvantable puisse arriver