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Projet PACE

À propos

Le projet de recherche PACE a été mis sur pied pour répondre aux enjeux du Cégep Garneau et de l’Université Laval en ce qui a trait à l’anxiété des leurs étudiants. En effet, les deux établissements souhaitent développer de nouvelles solutions afin de prévenir l’anxiété vécue par certain.e.s étudiant.e.s en transition scolaire. À ces deux partenaires, se joint une équipe de plusieurs chercheur.s.es qui est dirigée par Frédéric Guay, titulaire de la chaire de recherche du Canada en motivation, persévérance et réussite scolaires (Université Laval). Cette équipe propose d’étudier les sources de l’anxiété des étudiant.e.s nouvellement arrivé.e.s au collégial ou à l’université d’une manière descriptive, à partir d’entrevues individuelles, ainsi que d’une manière explicative, grâce à l’utilisation de questionnaires.

Dans un premier temps, les entrevues individuelles permettront de dresser un portrait global de l’expérience des étudiant.e.s qui vivent de l’anxiété en soulignant les difficultés dont ils ou elles font l’expérience dans leur contexte d’études. Ces entrevues auront lieu au printemps 2021 et permettront de fournir un portrait préliminaire des causes de l’anxiété. Dans un deuxième temps, un questionnaire sera mis en ligne afin de recueillir des informations auprès des étudiant.e.s et des enseignant.e.s, et ce, afin de déterminer les caractéristiques du contexte d’études les plus déterminantes en regard des symptômes d’anxiété. Les résultats issus des entrevues qualitatives et de l’enquête par questionnaire permettront une compréhension plus fine des sources d’anxiété pour les étudiant.e.s.

En concertation avec les partenaires, l’équipe scientifique pourra alors discuter de solutions pour intervenir concrètement sur les sources d’anxiété. Les partenaires et l’équipe de chercheur.s.es établiront un plan d’action réaliste qui mettra de l’avant les différentes ressources à mettre en place ou à améliorer afin de diminuer les symptômes d’anxiété chez les étudiant.e.s.

Objectifs généraux

Comprendre l’expérience de l’anxiété chez les étudiant.e.s dans l’ensemble des contextes dans lesquels ils/elles évoluent

Phase I: entrevues individuelles avec les étudiant.e.s d’une durée approximative de 60 minutes. Elles permettront de mieux comprendre leur vécu et leurs difficultés. Une carte-cadeau sera offerte aux étudiant.e.s qui participeront à cette étape de la recherche.

Déterminer les éléments des contextes d’études ayant un effet sur la motivation et l’anxiété chez les étudiant.e.s

Phase II: enquête longitudinale par questionnaires Web à trois moments dans l’année scolaire qui ciblera les étudiant.e.s et les enseignant.e.s. Les résultats permettront aux partenaires de mieux définir les interventions à mettre sur pied dans les deux institutions.